Portrait de Jean-Baptiste Romieu (1723-1766)

   Les archivistes et bibliothécaires de la région ne connaissaient aucun portrait de Romieu. Ce portrait acheté par un particulier chez un antiquaire à été découvert par l'auteur en consultant le Minitel au nom de Romieu. Deux appels ont suffi pour le localiser. Un coup de chance assez extraordinaire car l'actuel propriétaire n'est pas un descendant de Jean-Baptiste. L'identification ne fait aucun doute. Les volumes de la bibliothèque renvoient à l'Académie des Sciences de Montpellier et le personnage porte une robe d'avocat tandis qu'un nom figure au dos de la toile.

  Quelques exemples de claviers "non standard"  

Il existe encore quelques orgues accordées au tempérament à tierces pures disposant de 2 feintes brisées. C'est le cas de l'orgue de San Petronio de Bologne.

Enharmonium de Bosanquet. Un exemple typique de délire albionique tardif inspiré des archiorgano italiens. Les Anglais ont fait fort dans le genre. Avec près de trois siècles de retard... L'inventeur n'a pas laissé de méthode de clavier et il faut être un "mille pattes" pour en jouer. (Photo aimablement communiquée par le Museum des Sciences de Londres)

Orgue de 31 sons par octave du Dr Fokker. Il existe des partitions pour cet instrument.
(Photo communiquée par le Dr Rudolf Rasch)